Comment installer un taud d'hivernage de semi rigide ?

Vous êtes nombreux à nous demander comment poser le taud d'hivernage sur votre semi-rigide. Aussi afin de bien visualiser toutes les étapes, nous avons réaliser ce tuto pour vous.

Voici également un résumé avec 3 photos qui présentent le taud de bateau installé :

Le périmètre du taud est équipé d'œillets (à titre d'exemple sur un bateau semi-rigide de 5 mètres, il faut compter une quarantaine d'œillets). Ces œillets servent à transfiler un sandow (cordon élastique de qualité marine) dans lequel ont été glissés les crochets plastiques à fixer sur la défense (liston appelé aussi bande anti raguage) du flotteur. Ces œillets ne sont pas au contact du flotteur grâce à une bavette, qui empêche le métal de rayer le PVC ou l'Hypalon dans lesquels sont fabriqués les pneumatiques.

A l'avant le davier est généralement accessible (voir photo de principe ci-dessous) sauf impossibilité technique. De plus une sangle longue de largeur 25mm est cousue au dessus du davier et permet de tendre le taud sur l'anneau de remorquage. Ou à un endroit que vous jugerez plus approprié.

A l'arrière, un système de transfilage type araignée (voir photo de principe ci-dessous) autour de l'hélice ou à un endroit que vous jugerez plus approprié permet de tendre le taud. Des sangles de tension sont ajoutées si la configuration du bateau le permet.

principe transfilage araignée taud d'hivernage SNA  davier accessible taud d'hivernage sna  tension sur la remorque taud d'hivernage SNA

Comme vous le voyez, le moteur hors bord n'est pas couvert.
Si vous souhaitez le protéger, nous fabriquons des housse de protection pour moteur hors bord en vente sur notre site. Le choix se fait selon la puissance de votre moteur.

Les cônes des flotteurs ne sont pas couverts également. 
Notre objectif est de vous livrer une bâche de bateau parfaitement ajustée. Pour qu'elle se tende bien, il faut que notre conception soit à la bonne cote et également que l'on ait une possibilité de réglage. Si avant et arrière sont enfermés dans le taud, il n'existe plus de possibilité de réglage. 
Comme 90% de nos ventes de taud sont expédiées, nous ne pouvons pas prendre le risque qu'un taud ne soit pas parfaitement ajusté aussi nous déclinons l'emboitement des cones dans le taud. 
Aux clients qui le demandent, nous joignons des chutes de bâche pour poser en plus lors de l'hivernage.